Le règlement ci-dessous à été tiré du règlement officiel de la FCI :
Règlement d’agility de la Fédération Cynologique Internationale – Edition 2012
Il a été remis en page et retravaillé par Vanessa Van Oye dans le seul but d'aider les membres du RCCDISH à la préparation de leur T.A.P et leur participation aux concours. Les points spécifiques à la SRSH y sont ajoutés. Les changements signifiés lors de l’ADD y ont été ajouté en mes mots. Il ne peut en aucun cas être reproduit. Merci de votre compréhension.
L’agility est une discipline ouverte à tous les chiens.
Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse.
Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société.
Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe, il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obeissance.
Catégories
:
- Small: chiens jusqu' à 34,9 cm au garrot
- Medium: chiens de 35 cm jusqu' à 42,9 cm au garrot
- Large: chiens de 43 cm et plus
En cas de doute, le conducteur devra fournir une pièce officielle certifiant la taille au garrot de son chien, mesuré par deux juges reconnus à cet effet, taille inscrite dans le carnet de travail.
PARCOURS
:
Le parcours est composé d’un nombre d’obstacles aussi différents que possible qui, dans leur mise en place sur le terrain, définit la difficulté et la vitesse. Le parcours doit être effectué par le chien dans un temps de base défini et selon un ordre imposé de passage des obstacles.
Généralités
:
Le parcours comprendra entre 15 et 22 obstacles.
Tracé du parcours
:
Le tracé d’un parcours est laissé à l’entière imagination du juge, mais il doit comprendre au moins deux changements de direction/changements de côté.
Déroulement du concours
:
Avant d’accéder au terrain du concours, le participant devra remettre au secrétariat le Carnet de Travail du chien, sous peine de voir la participation du chien refusée.
Aucun entraînement sur le parcours de l’épreuve n’est autorisé. Seule la reconnaissance du tracé par le conducteur, sans son chien, est permise.
Les concurrents peuvent participer à 2 épreuves : L’épreuve « Agility » avec zones de contact et table et l’épreuve « Jumping » sans zones de contact ni table.
Le juge déterminera un « Temps de Parcours Standard » (TPS) et un « Temps Maximum du Parcours (TPM) en fonction du tracé du parcours (sa longueur et sa difficulté).
-> Le conducteur se présente sur le parcours, il placera son chien en position bloquée (debout, assis ou couché) devant le premier obstacle. Si le chien porte encore sa laisse, le conducteur la détachera et enlèvera le collier dont le port n’est pas autorisé en concours pour des raisons de sécurité. Le conducteur ne doit rien conserver en main pendant l’épreuve.
-> Le conducteur pourra prendre position, à l’endroit de son choix, sur le parcours. Il donnera le commandement de départ à son chien sur l’ordre du juge. Le chronomètre se met en marche au moment où le chien franchit le premier obstacle.
-> Les signaux acoustiques et commandement divers sont autorisés tout au long du parcours. Le conducteur veillera à suivre scrupuleusement l’enchaînement des obstacles dans l’ordre de leur numéro et ce sans toucher le chien, ni les obstacles.
-> Le conducteur ne doit pas franchir lui-même les obstacles (ni par-dessus, ni par-dessous).
-> La fin du parcours et du chronométrage prendra effet après le franchissement, par le chien, de la ligne d’arrivée. Le conducteur rejoint alors son chien, le met en laisse et sort du terrain.
OBSTACLES
:
Il existe 3 types d’obstacles : Les sauts (haie, mur et pneu), les zones de contact (bascule, passerelle et chapelle) et les autres (tunnel, sac, slalom, table et saut en longueur).
-> Pour les Larges : Hauteur entre 55 et 65 cm pour les sauts, 60 cm pour la table, de 1m20 à 1m50 (4/5 éléments) pour le saut en longueur et 80 cm pour l’axe du pneu par rapport au sol.
-> Pour les médiums : Hauteur entre 35 et 45 cm pour les sauts, 35cm pour la table, de 70 à 90 cm (3/4 éléments) pour le saut en longueur et 55 cm pour l’axe du pneu par rapport au sol.
-> Pour les smalls : Hauteur entre 25 et 35 cm pour les sauts, 35 cm pour la table, de 40 à 50 cm (2 éléments) pour le saut en longueur et ?? cm pour l’axe du pneu par rapport au sol.
Le slalom comportera toujours 12 « portes ».
JUGEMENTS
:
Tous les jugements sont sans appel.
L’objectif du parcours est d’amener le chien à passer l’ensemble des obstacles, dans l’ordre prescrit, sans effectuer de fautes, et ceci dans la limite du TPS. Toutefois, le TPS, n’est qu’un indice de base,
un parcours d’agility c’est un équilibre entre la qualité d’exécution et de vitesse
.
L’épreuve sera toujours jugée par 2 juges pour le parcours « Agility ». Un juge suffira pour le « Jumping » ou tout autre sorte de parcours.
Pénalités
:
->
Dépassement du TPS
: 1,00 par seconde.
->
Fautes d’ordre général
:
Le conducteur qui gagne un avantage en touchant son chien ou un obstacle pendant le parcours : 5,00 points (à chaque fois)
->
Fautes aux obstacles
: Chaque faute est sanctionnée par une pénalité de 5,00 points.
-
Les tombés
: la faute est établie si l’un de éléments tombe avant le passage du prochain obstacle.
-
Les refus
: cette faute couvre à la fois les arrêts devant l’obstacle ou le chien qui n’est plus en mouvement sur le parcours, les dérobades latérales pour éviter l’obstacle, le dépassement de l’obstacle, le saut entre le cadre et le pneu. Le chien qui passe le saut en longueur en marchant ainsi que le chien qui met la patte ou la tête dans le tunnel et qui se retire.
-
Les zones de contact obligatoire
: sur la chapelle, la bascule et la passerelle, le chien doit obligatoirement poser une patte, ou au moins une partie de la patte, sur les zones de contact, aussi bien à la montée qu’à la descente. Chaque manquement est une faute pénalisée de 5,00 points.
En cas de « refus », le conducteur doit remettre son chien sur l’obstacle refusé, sinon il se verra éliminé.
Pour les autres fautes, tombés d’un élément ou manquement de zones de contact, le conducteur est pénalisé mais continue son parcours.
->
Fautes spécifiques à un obstacle
:
-
La table
: Le chien devra obligatoirement marquer un temps d’arrêt de 5 secondes sur la table dans la position de son choix, mais il ne pourra changer de position pendant ces 5 secondes. S’il quitte la table avant la fin des 5 secondes et l’ordre du juge, il sera pénalisé de 5,00 points et devra remonter sur la table pour refaire ses 5 secondes sous peine d’élimination au prochain obstacle. Le chien à 3 côtés pour monter sur la table, celui face à lui ou les 2 côtes (gauche/droite du côté face). Si il descend de la table avant les 5 secondes, il peut remonter de n’importe quel côté.
-
La passerelle
et
la chapelle
: Le chien qui saute de l’obstacle avant d’avoir touché des quatre pattes la descente, est pénalisé d’un refus.
-
La bascule
: Le chien qui saute de la bascule avant d’avoir franchi l’axe de basculement est pénalisé d’un refus. La bascule doit obligatoirement toucher le sol avant que le chien ne la quitte, sinon faute = 5,00 points.
-
Le slalom
: Au départ, le premier piquet doit se trouver à la gauche du chien, le deuxième à sa droite et ainsi de suite. Toutes les mauvaises entrées seront pénalisées d’un refus, par contre les fautes dans le slalom même seront limitées à 5 points maximum. L’obstacle doit être franchit correctement avant de négocier l’obstacle suivant, si le conducteur n’en tient pas compte et franchit l’obstacle suivant, il sera éliminé. Un chien qui remonte le slalom à l’envers de plus de 2 portes sera éliminé.
-
Le saut en longueur
: Sauter de travers, passer à côté de l’obstacle ou marcher dans le saut en longueur sera pénalisé d’un refus. Renverser un élément ou poser une patte sur le sol entre les éléments, ou sur un des éléments sera pénalisé de 5 points. Toucher l’un des éléments n’est pas pénalisé. Le chien et le conducteur ne seront pas sanctionnés lorsqu’ils touchent ou renversent l’un des poteaux marqueur du saut en longueur même si celui-ci provoque la chute de l’un des éléments.
Fautes entraînent l’élimination
:
- Destruction d’un obstacle.
- Au 3
e
refus.
- Ne pas prendre les obstacles dans l’ordre imposé.
- Oublié de passer un obstacle.
- Prendre l’obstacle dans le mauvais sens.
- Le conducteur passe lui-même un obstacle (par-dessus ou par-dessous).
- Le chien porte un collier.
- Le conducteur tiens quelque chose en main.
- Le chien s’oublie, quitte le terrain ou n’est plus sous contrôle du maître.
- Le chien mordille constamment le conducteur.
- Départ sans l’autorisation du juge.
L’élimination entraîne la disqualification. Le conducteur peut malgré tout continuer son parcours ou travailler une difficulté jusqu’à ce que le TPM soit atteint. A ce moment, le chronométreur ou le juge donnera un coup de sifflet. A ce moment, le conducteur et son chien doivent quitter le terrain dans les plus brefs délais et ce, sans prendre aucun obstacle.
Dans les 3 cas suivant, le juge donnera immédiatement un coup de sifflet signifiant que le conducteur et son chien doivent quitter immédiatement le terrain et ce sans prendre aucun obstacle.
- Incorrection avec le juge.
- Brutalité envers son chien.
- Dépassement du TPM.
Cas de force majeure
:
Pour des raisons indépendantes de la volonté du conducteur, obstacle tombé par le vent, tissus du sac entortillé, le juge peut arrêter le conducteur. Après la remise en état de l’obstacle le juge fera repartir le chien au début du parcours. Toutes les pénalités reçue auparavant restent valables, mais il n’y aura plus de pénalité jusqu’à l’endroit de l’arrêt. Le conducteur s’appliquera à négocier son parcours dans les meilleures conditions.
CONDITION GENERALES D’ADMISSION AUX CONCOURS
:
L’inscription se fait par écrit. L’inscription oblige paiement. Les inscriptions sont possible dès l’approbation du Calendrier Sportif et ce jusqu’à 3 semaines avant le concours. Le club peut limiter les inscriptions ainsi que refusé une inscriptions sans devoir se justifier.
Tous les chiens âgés de plus de 18 mois, avec ou sans pedigree, mais obligatoirement identifiés (tatouage ou puce) et les propriétaires/conducteurs étant membre d’un club affilié à la SRSH.
Les participants devront posséder un Carnet de Travail où seront notés tous les résultats de concours.
Ne pourront pas prendre part aux épreuves :
- Les chiennes en chaleur
- Les chiennes en période de gestation
- Les chiens atteints de maladies apparentes ou blessés
- Les chiens dopés.
Une bonne conduite et une tenue correcte sont exigées des concurrents.
Tout acte de brutalité envers son chien sera sévèrement sanctionné et la disqualification sera immédiate, indépendamment de tout recours qui pourrait être engagé contre le conducteur.
Pour présenter le T.A.P, le chien doit
: Avoir réussi son Test de Sociabilité et avoir minimum 15 mois.
Pour passer en grade 1, le chien doit
: Avoir réussi son T.A.P et avoir minimum 15 mois.
Pour passer en grade 2, le chien doit
: Avoir minimum 18 mois et réussir 6 parcours sans aucunes pénalités dont maximum 3 en « Jumping ». Après 15 parcours sans pénalité en « Agility », obligation de passer en grade 2.
Pour passer en grade 3, le chien doit
: Obtenir 8 parcours sans aucune pénalité et parmi ceux-ci 3 « podiums » c’est-à-dire être classé dans les premiers, en fonction du nombre de chiens participants sachant que pour 1-30 participants = 1 podium, 31-60 participants = 2 podiums et ainsi de suite. Pour Médium et Small 1 pour 20 participants.
Classe Vétéran
: Tout chien âgés de plus de 7 ans peut s’inscrire en vétéran. Une fois dans cette classe, il n’y a plus de possibilité de retour. Les obstacles sont adaptés à la catégorie dans laquelle le chien courrait (L = 45 cm, M = 35 et S = 25 cm). Le parcours est le même que le grade 2 mais sans chapelle ni pneu.
Test d’admission aux concours d’agility
:
Le jugement des chiens se fera par 2 juges lors d’un parcours simple qui doit se composer de tous les obstacles avec un maximum de 5 sauts en hauteurs. Le parcours doit avoir une forme de huit (plus ou moins), les obstacles placés de façon aléatoire. Il sera numéroté et les participants auront droit, comme lors de concours à une reconnaissance de parcours. Les règles et les pénalités sont les mêmes que pour les concours (voir plus haut). Le chien partira toujours de la table, effectuera un demi-cercle, reviendra sur la table pour effectuer ensuite le 2
e
demi-cercle et terminera à nouveau sur la table.
Pour réussir l’épreuve, il faut un maximum de 15 points, toutes pénalités confondues. Si l’épreuve n’est pas réussie, un repêchage est permis (refaire tout le parcours) une seule fois.
Si le chien réussi du premier coup, le conducteur peut demander de recommencer pour améliorer son résultat, c’est le juge qui donne ou non son accord. Dans ce cas, le meilleur résultat sera retenu.
Dans le carnet de travail, seul la mention « R » Réussi ou « NR » Non Réussi sera indiquée.
Le couple peut représenter autant de fois qu’il le souhaite son TAP mais une fois qu’il aura couru une fois en grade 1, il ne pourra plus revenir en arrière.